Entre Elles et Eux

Entr’aide Covid

Une femme sur 10 subit des violences dans son couple. Depuis le 1 janvier déjà 24 femmes ont été tuées par leur conjoint.

En 2019, entre 122 et 149 femmes, selon les sources, ont été tuées par leur compagnon ou ex-compagnon.

Lorsque le couple a des enfants, la quasi-totalité d’entre eux en sont témoins – voient, entendent, sont victimes de ces violences.  En cette période de confinement le risque de subir ces violences risque d’augmenter, on fait quoi ?

Le gouvernement met déjà en place de nouvelles dispositions.

A l’échelle locale nous pouvons tous faire notre part pour que le confinement ne rime pas avec isolement.

L’idée de solidarité peut changer le monde.

La solidarité, ce n’est pas seulement de la compassion. C’est un sentiment d’unité et de responsabilité commune. #fairesapart

Ne fermons plus les yeux ouvrons notre cœur.

En cette période où nous devons faire nation.

Nous créons une plateforme d’entraide dédié aux victimes de violences intra familiales sur tout le territoire national.

Cette plateforme est pleinement cette idée de solidarité.

Comment ?

La 1ère mission est d’être un espace entraide solidarité également avec mise en place une écoute spécifique aux femmes victimes de violences conjugales et des actions de sensibilisation, d’information et de prévention.

Un espace de diffusion et de débats, un lieu de partage de savoirs et de ressources sur la question des femmes

Donner c’est déjà agir ! Faire un don matériel est une autre manière d’être acteur de la solidarité et prendre part aux actions de l’association en faveur des plus fragiles.

En plus des dons financiers, la plateforme sera un intermédiaire par région, ville et quartier de France  des dons matériels (vêtements neufs ou en excellent état, linge de maison, petits matériels, jouets, mobilier mais également livres, électroménager…)

Tout ce qui peut être redistribué en respectant la dignité des personnes.

En faisant des dons matériels, vous participez à une grande chaîne de solidarité ! Ce qui ne vous sert plus et qui est en bon état peut être indispensable à une personne en difficulté.

Le don textile et l’aide vestimentaire

Vos placards regorgent de vêtements dont vous ne savez plus quoi faire ? Ils sont en bon état et propres ? Plutôt que de jeter, vous pouvez décider de faire don de vos pantalons, robes, jupes, chaussures, t-shirts, débardeurs, pulls, ceintures, pour aider ceux qui n’arrivent pas à se vêtir correctement. Toutes tailles sont les bienvenues. Vêtements pour femme, pour enfant ou même bébé, votre maille en coton dont vous n’avez plus l’utilité fera sûrement un heureux et repartira pour une seconde vie.

Vous pouvez aussi donner tout textile neuf ou en très bon état, type linge de lit, tapis, nappes ou serviettes.

Le don de meubles

S’équiper, se meubler est une véritable gageure quand on rencontre déjà des difficultés pour payer son loyer et ses factures.

Le don de jouets neufs ou en excellent état

Le temps du confinement est une étape difficile pour tout le monde mais notamment pour les familles mono parentales. Les enfants, touchés malgré eux par la précarité, se voient privés de jouets réconfortants et adaptés à leur âge ou leur quotidien. Peluches, hoche­ts, jouets d’éveil en plastique ou en bois,  jeux de société, petites voitures, poupées, cheval à bascule, déguisements, sont autant de cadeaux dont vous pouvez faire  pour faire briller les yeux des petits et des grands.

Remplissez le formulaire en ligne  pour proposer dans chaque département, ville ou quartier vos dons, neufs ou en bon état et propres.

Aidez nous, engagez vous, contactez nous