Entre Elles et Eux

L'association

Notre mission 
 

Entr’Elles et Eux est une association pour les personnes victimes de violence et en difficulté, accompagnées ou non de leurs enfants.

Trois amies, trois parcours différents, une seule envie #ChangerDeMethode. pour faire bouger les lignes, nous avons décidé de proposer tout un protocole de prise en charge des personnes confrontées aux situations de violences en apportant une réponse concrète et pérenne à ce fléau.


Aujourd’hui en France, une femme meurt tous les 2 jours, un enfant tous les 5 jours et un homme tous les 7 jours, de violences intra familiales.
Cette violence ne s’arrête pas aux portes des villes.
C’est pour cela que nous avons crée Entr’ Elles & Eux, un bus itinérant pour aller à la rencontre de toutes les personnes isolées qui ont besoin d’assistance ou tout simplement d’information, sur toutes formes de violences qu’elles soient psychologiques ou physiques. Un bus dans lequel on trouvera à la fois, une aide psychologique, juridique et sociale.
Un lieu inédit pour que chacun trouve une réponse adaptée à sa situation. Un même lieu où des psychologues, des infirmières, des professionnels du droit et d’autres corps de métiers liés à la prévention et à l’estime de soi, œuvrent ensemble pour apporter une solution immédiate et cohérente aux personnes en souffrance qui souhaitent retrouver leur intégrité. 

Fortes de nombreux témoignages, nous nous voulons  rendre visibles les violences faites aux femmes avec une structure mobile,  Ce n,’est pas quelque chose qui doit être caché, ce sont des sujets dont on doit tous parler. Nous voulons montrer qu’i l n’a pas de honte et que la honte doit changer de camp.

Quand on est victime, on peut parler, on peut s’exprimer et on doit être surtout entendue.


Nos objectifs

Les objectifs sont de protéger, d’accompagner et de prendre en charge les hommes,  femmes et enfants qui vivent une situation de violence. Favoriser l’autonomie de chacun dans la prise de décision et sensibiliser l’opinion publique et les organismes concernés sur la problématique des violences qu’elles soient, conjugales, sexuelles ou psychologiques.
Les différents acteurs travaillent dans la cadre de la lutte contre les violences intrafamiliales.  Toutes personnes souhaitant une aide peuvent bénéficier gratuitement d’informations sur la prise en charge. Victimes ou témoins comment être aidés ?
Nous répondons en terme d’accompagnement social, juridique, psychologique. 
La lutte loin d’être terminée

Les derniers mouvements #MeToo ou #BalanceTonPorc amènent à dire que la parole se libère. Mais la nécessité de sensibiliser à cette cause est encore importante.  Le caractère discriminatoire du sexisme est mal connu,  parfois banaliser. Donc il y a un effort à faire de formation, de sensibilisation, pour le public et les professionnels. En effet, parfois les faits de violence sont invisibles et méconnus.

Il n’y a pas que des violences physiques, il y a des violences psychologiques, morales, verbales. C’est un sujet complexe et il est important de le connaitre, pour reconnaitre le problème afin de bien le traiter.